jeudi 2 septembre 2010

Philippe Piraveau photographe naturaliste

Dans cette exposition, Philippe Piraveau nous propose un parcours sensible et poétique au sein des zones humides, et nous conduit, à la rencontre d'un univers sauvage et luxuriant, fragile et secret, malmené, oublié, menacé par la présence et l'action humaines.
Par la photographie, réalisée essentiellement avec du matériel argentique, il témoigne de son attachement passionné et respectueux de la nature, manifeste contre l'appauvrissement de notre relation à cette terre qui nous héberge, et nous engage, avec lui, à porter notre regard vers ces espaces où règne un monde de vies infimes, éphémères, nécessaires à l'équilibre et à l'harmonie de notre environnement.
Cette proposition sera l'occasion de favoriser des échanges et une réflexion autour des problématiques environnementales , et d'établir des liens avec la Médiathèque de St Seurin et l'Office de Tourisme, sollicités pour participer à cette manifestation.
Nous proposons au public:
  • Un Troc plantes le 26 septembre dans le cadre de la Bourse aux livres
  • une visite en covoiturage, en compagnie de Benoît Perret naturaliste, et Philippe Piraveau, à la "Canopée", à Marsas le 9 octobre: ce site naturel crée et entretenu par M. et Mme Gallet qui nous accueilleront, est un exemple de reconstitution spectaculaire d'un écosystème par deux ardents défenseurs de la nature.
Vernissage vendredi 17 septembre à 18h30 avec le complicité du conteur Emial.

Exposition du 18 septembre au 16 octobre 2010:
"Les Ailes de l'eau" Galerie François Mitterrand
"La mare de Martin" Médiathèque Jean Cocteau
"Eau" Office de Tourisme

Entrée libre et gratuite - ouverture galerie:mardi/mercredi/vendredi/samedi/ 15h00 - 18h30
Renseignements et inscriptions pour les animations à partir du 1 septembre auprès de Maryse Cruzel coprésidente au 06 28 93 04 17 ou atm.33660@gmail.com