La co-présidente de l’association a introduit la rencontre par une présentation succincte de ce lieu particulier et intime qu’est l’atelier et de son rôle fondamental dans la vie de l’artiste, en mettant l’accent sur le privilège accordé au public présent.
Patricia Proust-Labeyrie a conduit la visite par une présentation de travaux antérieurs mis en scène dans l’espace pour la circonstance, donnant à voir ainsi la genèse de sa recherche plastique et favorisant la mise en cohérence avec son exposition « Au-delà des Apparences ». Ses ouvrages et revues personnels mis à disposition du public côtoyaient ses collections de cactées, plantes succulentes et pierres, réunissant ainsi les éléments de la connaissance et du savoir à ceux du monde de la vie végétale et minérale, en adéquation avec ses préoccupations sur les « élémentaires » et sur les problématiques de la pensée humaine.
Un moment convivial a réuni tous les participants autour d’une boisson chaude offerte par l’association au cours duquel les échanges se sont poursuivis.